Envie de participer ?

RENOUVEAU ! Le récit d'une soirée réussie. Gala de l'ABC du 29/04/2023

Publié il y a 9 mois par

RENOUVEAU ! Le récit d'une soirée réussie. Gala de l'ABC du 29/04/2023

Le 29 avril 2023 signera à jamais le grand retour de la boxe anglaise au sein du gymnase Max DECARRE.

Six ans après le dernier gala de boxe sous les couleurs du boxing club Seynod, la nouvelle entité Academy boxing club POISY et son staff ont de nouveau organisé un gala de Boxe.

Honneur à la boxe amateur avec pas moins de 17 combats (dont de la boxe féminine), mélangeant novices et élites.

Plus tôt dans l' après-midi, un interclub de Boxe Educative Assaut avait eu lieu entre les clubs du Bassin annecien. La relève est assurée, la boxe a de beaux jours devant elle avec de très bons jeunes qui ne font que progresser de jour en jour !

Pour ce gala de boxe organisée par l'ABC, le club avait 4 boxeurs engagés.

Maurice Kanka Musafari 

Nathan Murger

Hugo Culot

Marwan Kouzmet

 

Maurice Kanka Musafari : Premier combat

Grande première pour Maurice qui effectue son premier combat après quelques mois de pratique seulement. Il avait à cœur de découvrir la compétition, la sensation du ring, l'ambiance et l'émulation autour de la boxe.

Pour son premier combat, Maurice tombe sur un très bon boxeur grenoblois, qui, malgré son premier combat officiel comme lui, possède une meilleure technique et plus de pratique de boxe que lui.

Maurice a du mal à se mettre dans le combat, pris par l'enjeu, la montée d'adrénaline qu'il a du mal à contrôler. Le stress l'empêche de boxer sereinement, de se concentrer. Il parvient à toucher son adversaire, mais celui-ci est plus grand, plus rapide. Maurice se défend vaillamment et malgré des coups durs portés contre lui, il résiste et pousse son adversaire à aller à la limite du combat, malgré sa domination.

Défaite logique de Maurice qui n'a pas à rougir de sa prestation.

Maurice fait preuve de courage, et, malgré la limite de sa technique du fait qu'il débute en boxe anglaise, a montré de sérieuses aptitudes physiques. Sa détermination sur le ring et la technique qu'il est en train d'acquérir, feront de lui un boxeur redoutable à l 'avenir.

 

Nathan Murger: " Le come back" du gaucher.

Après plusieurs mois d'inactivité, la soirée de 29 avril marquait le grand retour de Nathan.

En effet, apres avoir décidé de remonter sur le ring pour son troisième combat, Nathan a effectué une préparation très sérieuse.

Face à lui, un boxeur d'Albertville, du même niveau que lui.

Durant le combat, Nathan a passé beaucoup de temps hélas à courir après son adversaire au lieu de le "cadrer" pour pouvoir l'empêcher de se déplacer et ainsi fuir ses assauts.

Malgré cela, Nathan touche son adversaire plusieurs fois et lui fait mal à deux reprises en délivrant un gros bras arrière en étant bien en appui au sol. Ainsi la puissance est beaucoup plus développée. De plus, Nathan étant gaucher, pose énormément de problèmes à son adversaire qui a du mal face à une fausse garde. Il accélère et va toucher son adversaire qui sera compté sur un enchainement direct bras avant suivi d'un crochet bras arrière.

Nathan domine le combat et s'impose par décision aux points.

Des réglages sont à effectuer mais Nathan réussit son pari d'un retour gagnant.

 

HUGO Culot : Dans le grand bain

Pour son sixième combat, Hugo bascule dans le monde de la boxe élite. Plus de casque, et la durée d'une reprise passe de 2 min a 3 min. Autant dire une découverte pour notre boxeur invaincu.

A noter que la préparation d'Hugo a été tronquée par ses épreuves du baccalauréat, qui l'ont éloigné de la salle quelques temps. A cela s'ajoute un adversaire avec plus d'expérience, possédant déjà plusieurs combats élites. Pas d'excuse Hugo est un vaillant !

Le staff et Hugo en connaissance de causes, avaient accepté le challenge qui était nécessaire pour une progression dans la carrière d'Hugo. Ce sera un combat entre deux anneciens.

Le combat fut très serré ! Les deux boxeurs se valent sur le plan technique et physique

Hugo est, comme à son habitude très actif, mais son adversaire a une très bonne défense et remise très proprement.

Les deux premières reprises sont très serrées, la première au profit d'Hugo qui a plus avancé et délivré plus de coups. 

Concernant la seconde reprise, Hugo continue d'avancer mais se fait contrer plusieurs fois annulant ainsi ses tentatives d'attaques.

Enfin, la troisième et dernière reprise, Hugo du fait de sa fatigue, perd en activité, perd en lucidité. Son adversaire, plus expérimenté, gère mieux ses derniers efforts et laisse venir Hugo pour le contrer. Hugo perd la troisième reprise qui, hélas, lui fera perdre de peu le combat, et lui fera connaitre sa première défaite.

Très bonne expérience pour Hugo qui découvre le niveau élite. Il va devoir apprendre à gérer son effort sur des rounds de 3 min et adapter sa boxe en ce sens.

Il va vite rebondir et continuer sa belle carrière amateur.

 

Kouzmet Marwan : La confirmation !

Cinquième combat pour Marwan qui, comme Hugo passera en élite pour son prochain combat.

Après des épreuves du baccalauréat et la période du ramadan, la préparation de Marwan a été compliquée. Mais cela ne l'a pas empêché d'être déterminé, motivé, comme toujours.

Face à lui un très bon boxeur d'Aix les bains, très mobile et technique. On a eu droit à un magnifique duel entre un technicien et un Marwan qui frappe fort.

Comme prévu, l'adversaire de Marwan , dès le début du combat, bouge énormément et utilise son excellent jab. Très joli style aérien.

Marwan arrive à éviter ses attaques et à placer des enchainements qui font mal. Cela calme les ardeurs de son adversaire qui malgré son activité, devient plus prudent.

La seconde reprise se présente de la même manière. Notre boxeur cherche a durcir le combat. Il touche à plusieurs reprise son adversaire qui continue d'être très mobile et de contrôler les attaques de Marwan.

La dernière reprise va permettre à Marwan de passer devant aux niveaux des pointages des juges.

Très belle opposition, deux styles différents qui donnent lieu à un très beau spectacle qui ira au bout des débats.

Victoire de Marwan qui poursuit son ascension. Marwan est un boxeur qui a une grosse force de frappe. Avec l'expérience qui l'est en train d'acquérir, il va devenir un très bon boxeur, le genre de boxeur dont on se méfie, tellement sa puissance fait mal et qui peu abréger un combat à n'importe quel moment.

Pour le grand retour de l'ABC en organisateur de gala, nos boxeurs nous ont fait honneur !!

Quelle plus belle vitrine que de représenter son club, à domicile, devant un public présent et chaud bouillant.

Une magnifique soirée qui, nous l'espérons, en appellera de nombreuses autres !!!

 

Mohamed Zaater

TEAM ABC

toute l'association

Vidéos associées : Gala de l'ABC du 23 avril 2023

Gala au gymnase Max Decarre à Seynod

Commentaires