Compte-rendu des Championnats départementaux BEA St Jean d’Aulps

2019-2020
News
Compte-rendu des Championnats départementaux BEA St Jean d’Aulps

Publié il y a 1 mois par

Compte-rendu des Championnats départementaux BEA St Jean d’Aulps

Les championnats départementaux 74 de boxe éducative assaut (BEA) avaient lieu cette nouvelle saison en altitude à St Jean D’Aulps , petite station de sport d’hiver à coté de Morzine- Avoriaz- Les Gets

Nous avons été très bien accueilli par le club de notre président du comité départemental,  Philippe Baulmont  et son épouse Anne Malavasi la secrétaire du comité.

Un grand merci donc au boxing club de St Jean d’Aulps ainsi qu’ à tous les officiels présents qui ont permis un déroulement sportif dans les meilleures conditions  de la journée sportive.

En ce qui concerne nos représentants, c’est Badis ZAATER , catégorie » poussin 3 » qui ouvre les hostilités, hors championnat,  face à un jeune du club de Volvic , club invité pour permettre un maximum d’assauts de nos jeunes savoyards  sans adversaires officiels de notre département .

Badis du haut de ses 10 ans , émancipé de l’absence de son papa Mohamed empêché ce jour, démarre l’assaut tambour battant. Il ne laisse que très peu l’occasion à son adversaire de délivrer des coups gagnants. Les 3 rounds sont menés sur le même rythme très intense , ne laissant pas respirer son adversaire qui se retrouve dépassé tout au long des 3 reprises. C’est donc fort logiquement que les juges accordent la victoire à Badis , qui repart avec une victoire et un titre de champion départemental .

Notre 2ème représentant , Marwan , cadet 2 ème année rentre sur le ring pour une finale départementale face à un adversaire du club de Bonneville. Marwan , très concentré , à l’écoute des consignes , entame l’assaut dans les meilleures conditions . Il ne se laisse pas déborder par le  pressing de son adversaire qui va diminuer d’intensité au fil de l’assaut. Les échanges sont vifs, techniques sans débordements dans l’impact des coups portés à l’image du règlement BEA. Malgré ces « précautions » réglementaires ,au début de  la 3ème reprise, Marwan porte un coup pleine face qui déclenche un saignement de nez de son adversaire. Le règlement est formel, l’assaut est arrêté par l’arbitre pour cause de saignement , et ne reprendra pas .Les juges prennent en compte pour l’attribution de la décision le nombre de points acquis par chacun des boxeurs durant les rounds précédents  l’arrêt pour saignement.

Malheureusement, même si Marwan avait clairement pris l’’ascendant physiquement et techniquement sur son adversaire à l’entame de ce 3 ème round, il accusait un léger retard dans le décompte des juges  (sans faire l’unanimité) ) et c’est le boxeur de Bonneville qui gagne cette finale départementale, que ni Marwan , ni son coin ne remettent en cause puisque c’est le règlement .  Fort heureusement , les 2 premiers de chaque catégorie départementale sont qualifiés pour la suite des championnats.

Ainsi, l’aventure continue pour nos 2 brillants représentants qui vous donnent rendez vous pour les « phases de brassages régionales » qui auront lieu  à priori le   9/02 (date et lieu  à confirmer)

 

Jean-Pierre Berthet


toute l'association

Photos associées

Championnats départementaux BEA St Jean d’Aulps

Le 11 janvier 2020

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter